Que faire en Malaisie et quand partir ?

Partir en Malaisie

Malgré la richesse de sa biodiversité et sa dimension cosmopolite, la Malaisie demeure un pays largement préservé au tourisme de masse. Pour vos prochaines vacances en famille, laissez-vous tenter par un voyage sur mesure concocté par de nombreuses agences de voyages. Pour vous donner un aperçu en la matière, ces quelques idées d’activité pourront sûrement vous aider.

Petite escapade dans les grandes villes

À la recherche d’un bel endroit pour votre visite de la Malaisie en famille, les grandes villes constituent toujours un passage inéluctable. En ce sens, Kuala Lumpur vous procure une expérience très enrichissante au cœur d’une mégalopole cosmopolite très captivante. Un mélange entre culture asiatique et musulmane, elle vous offre une visite à la fois dans des centres cultuels hindous et musulmans. C’est entre autres le cas du Sri Mahamariammam Temple et de la mosquée nationale Masjid Negara. Pour un petit tourisme culinaire, le quartier de Little India vous titillera le palais à travers la meilleure cuisine indienne du pays. À côté, la rue de Jalan Alor et ses restaurants asiatiques vous feront découvrir la cuisine locale. Pour les enfants, un passage dans le parc à thème de Berjaya Times Square et l’Aquaria KLCC les raviront sûrement. Lors de votre voyage malaisie, n’oubliez pas non plus de passer dans la ville artisanale de Kota Bharu. Connue dans toute l’Asie pour ses marionnettes et cerfs-volants traditionnels, elle reste la destination idéale pour votre achat de souvenirs. Des tenues traditionnelles aux meilleures épices du pays, vous trouverez tout au marché central et dans le bazar de Buluh Kubu.

Écotourisme et farniente

Pour boucler votre circuit malaisie, offrez-vous également un trek dans la jungle et les montagnes de Bornéo. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kinabalu vous transportera au cœur d’un paysage à couper le souffle. De même, il vous exposera à une diversité exceptionnelle tant au niveau de la faune que de la flore. Toutefois, prenez garde aux célèbres plantes carnivores à l’instar du Nepenthes rajah ! Dans le même registre, le parc National de Taman Negara vous mettra en contact avec les Orang Asli, les aborigènes de Malaisie. De nombreuses activités intéressantes comme des parcours d’escalade ou une traversée sur le plus long pont suspendu au monde vous y attendent également. Pour un séjour plus reposant en malaisie en famille, offrez-vous un petit coin de paradis parmi les plages de l’archipel malaisien. Vous pourrez ainsi jouir du sable blanc et de la mer turquoise de la plage de Flora Bay, sur les îles Perhentian. Après un après-midi de farniente, laissez-vous emporter par une session de plongée pour découvrir des fonds marins d’une rare beauté. Vous y croiserez notamment des coraux, des tortues, voire quelques requins.

Quand partir en Malaisie ?

Pour mieux profiter de votre voyage en malaisie, le mieux sera de choisir votre date de départ en fonction de vos projets. Même si le pays se visite durant toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour différentes activités. En ce sens, la période entre décembre et février reste le moment idéal pour profiter d’un grand nombre d’activités. Que ce soit pour de la plongée, une randonnée, un rafting ou un parcours d’escalade, les meilleures conditions s’offriront à vous. Cependant, évitez la côte Est marquée par une pluie en abondance au mois de janvier. Par contre, vous pouvez également partir de janvier à juin ou de septembre à décembre pour découvrir le meilleur du trek. Si vous n’aimez pas la foule, évitez surtout la période de juillet à août. C’est, en effet, durant les vacances d’été que de nombreux touristes venus des quatre coins du globe fréquentent la Malaisie.

Plan du site